ASSOCIATION DES PILOTES APICULTEURS DE FRANCE

Promotion de l'apiculture et de la connaissance des abeilles auprès de la population aéronautique et du grand public

15 juin 2009

LE RUCHER DU MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Le rucher du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, géré par l’Association des Pilotes Apiculteurs de France, est installé sur le toit de l’ancienne aérogare du Bourget. 

A ce jour, neuf ruches sont installées et cinq d’entre elles sont déjà parrainées par des entreprises ou des pilotes mécènes liés au monde de l’aéronautique. Les quatre autres vont être inaugurées au printemps 2009 par leurs nouveaux parrains également issus de l'industrie et des institutions du monde de l’aéronautique. 

Ruche Louis Blériot :

Louis Blériot (1er juillet 1872 à Cambrai - 2 août 1936 à Paris) était un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes et pilote pionnier de l'aviation français. Il fut le premier à traverser la Manche en avion avec son Blériot XI le 25 juillet 1909.    

La ruche Louis Blériot est parrainée par Patrick Gandil

Ruche Alberto Santos-Dumont :

Alberto Santos-Dumont (20 juillet 1873 à Palmira, aujourd’hui Santos Dumont ­ 23 juillet 1932 à Guarujá) est un pionnier brésilien de l'aviation. Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique. La démonstration de son puissant aéronef plus-lourd-que-l'air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. Premier homme à posséder les trois brevets de pilote (ballon, dirigeable et aéroplane).

La ruche Alberto Santos-Dumont est parrainée par Marc André Heurtevant.

Ruche des frères Voisins :

Charles et Gabriel Voisin, ingénieurs et industriels français, précurseurs de la construction aéronautique.    

L'ingénieur Gabriel Voisin (1880-1973) exploita, avec son frère Charles (1882-1912), un atelier de mécanique à Lyon. Ils s'intéressèrent rapidement à des prototypes de planeurs équipés de moteurs à explosion. En 1905, ils expérimentèrent, sur la Seine, à Paris, un appareil biplan destiné à l'aviateur Blériot. En 1907, les frères Voisin. L'installèrent à Billancourt et devinrent les premiers constructeurs d'avions. En 1908, un appareil Voisin réalisa le premier kilomètre en circuit fermé. En 1912, Charles Voisin fut tué dans un accident de voiture. L'entreprise des frères Voisin connut malgré cela une forte expansion, surtout pendant la Première Guerre mondiale, avec la construction d'avions de reconnaissance et de bombardiers.

La ruche des frères Voisins est parrainée par Dominique Méglioli.   


Ruche Antoine de Saint-Exupéry :

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français.

La ruche Antoine de Saint-Exupéry est parrainée par Jean-François Pinel. 

Ruche Baronne Raymonde de Laroche :      

Baronne Raymonde de Laroche, née le 22 août 1886 à Paris et décédée le 18 juillet  1919 au Crotoy, est la première aviatrice brevetée en France et dans le monde. Actrice, Elise Deroche a pris le nom de baronne Raymonde de Laroche. Elle devient le 8 mars 1910 la première femme titulaire d'un brevet de pilote en France et dans le onde (Brevet n°36 de l'Aéroclub de France).

Elle participe à de nombreux meetings aériens tels que Héliopolis, Budapest, Rouen, Saint-Petersbourg.    

La ruche Baronne Raymonde de Laroche est parrainée par Alexandre Niel.   


 

Pour parrainer une ruche ou obtenir davantage d'informations sur la PAF,   
contactez : Marc André Heurtevant au 06 85 83 99 99, (ma.heurtevant@gmail.com)                                 ou Dominique Méglioli au 06 03 04 40 04, (volez@volez.com)


Posté par PAFBOURGET à 16:35 - INSTALLATION - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire